Campagne actuelle

Le défi actuel – Engagement en termes d’équipement 2017

La campagne 2017 de la Fondation Pour enfants seulement (PES), « Donnez un second souffle », permettra aux familles et aux jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) de respirer un peu mieux.

L’objectif de cette année est de recueillir des fonds pour acheter 500 000 $ d’équipement médical prioritaire afin de répondre aux besoins urgents des services de l’HME, notamment l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et le service de médecine respiratoire. Cet équipement pouvant sauver des vies permettra aux médecins de classe mondiale de l’HME de traiter un grand nombre de jeunes et fragiles patients, que ce soit des nouveau-nés dans les premiers moments critiques de leur vie ou des enfants atteints de maladies chroniques affectant la fonction respiratoire.

De plus, PES recueillera des fonds pour réaliser deux nouveaux projets à l’HME, tous deux au bénéfice de l’USIN.

Le Parc des frères et sœurs PES, une halte-garderie pour la fraterie des patients de l’USIN, répondra aux besoins des familles en orientant ses activités vers les frères et sœurs en santé, généralement négligés, des jeunes patients. Le programme permettra aux parents, qui se sentent souvent dépassés, d’avoir davantage de temps pour créer des liens avec leur bébé hospitalisé. Les parents n’auront plus à se préoccuper de trouver quelqu’un pour garder leurs autres enfants, ni le stress de devoir payer des frais de garde supplémentaires. Les frères et sœurs pourront se rendre à l’hôpital avec leurs parents, où un groupe de professionnels de la petite enfance s’occupera d’eux dans un environnement accueillant et chaleureux. On y offrira jeux et activités, de même qu’une aide aux devoirs afin que les enfants puissent maintenir une certaine routine dans leur vie au moment où leur famille traverse une période difficile. Grâce au Parc des frères et sœurs PES, les parents pourront passer plus de temps avec leur nouveau-né afin de créer des liens avec lui, et la fraterie se sentira incluse dans les soins apportés au nouveau bébé. C’est une approche novatrice et holistique dans la façon de prendre soins des enfants malades et de leur famille.

Le programme « Méthode kangourou PES » permettra au personnel infirmier de l’USIN de recevoir la formation requise pour promouvoir la thérapie kangourou : une méthode efficace pour la création de liens par un contact peau contre peau, poitrine contre poitrine, qui est bénéfique tant pour le bébé que pour les parents. On a démontré que cette thérapie stabilise les signes vitaux, réduit les taux d’infection  et diminue la douleur, les pleurs et le stress chez les bébés. On l’associe à des séjours moins longs à l’hôpital, à un meilleur développement du système neurologique et comportemental, à une prise de poids plus rapide et à une augmentation de la production du lait maternel. Grâce à son personnel infirmier de l’USIN pourvu des connaissances et de la capacité à enseigner cette méthode aux parents, l’HME deviendra un chef de file innovateur en matière de promotion de la méthode kangourou auprès des familles montréalaise.

Ces deux programmes spéciaux fonctionneront de pair. Grâce au Parc des frères et sœurs PES, les parents seront rassurés en sachant qu’on s’occupe bien de leurs enfants plus âgés, et ils auront le temps de mettre en pratique la thérapie kangourou avec leur minuscule nouveau-né.

Baby_1